Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
S'abonner aux actus
Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

15 avril 2007

Ma journée idéale...

femme_avec_portable...ou comment intégrer la relaxation dans son quotidien !
Prêt pour une journée sans aucun dérapage ? Tour d'horizon de quelques techniques simples qui, lorsqu'elles sont bien maitrisées, s'installent comme des habitudes.

7h00 : au lever
Quelques exercices d’automassages pour se réveiller, accompagnés de la respiration complète : ventre-thorax-épaule, tout en se répétant mentalement la phrase de Coué « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ».
Une variante : la "conquête du centre" pour ressentir l’harmonie du corps, entre ciel et terre, en y associant la respiration dynamisante.

8h30 : dans le bus ou le métro
PAC (points d’appui-coronal), en se concentrant sur une qualité que l’on souhaite avoir dans la journée. Sensation « d’ici et maintenant ». Visualiser sa journée de façon positive.

10h00 : une contrariété survient…
Vite, mon "signe de détente", accompagné de sa phrase : « Je suis calme, parfaitement calme ». On peut y associer la respiration calmante.

11h30 : une réunion ou un rendez-vous important ?
Quelques minutes suffisent pour une détente rapide "en 3 points". Associée au « petit soleil », elle aide à retrouver la confiance. Terminer par quelques respirations dynamisantes, en visualisant des images toniques (torrent, vent dans les arbres…). Avant de prendre la parole, faire une respiration complète.

16h00 : beaucoup trop d’activités ?
Une pause de 2 à 3 mn peut suffire pour récupérer : respiration dynamisante ou carrée, PAC ou le fil d’or, si l’on se sent désorienté et que l’on éprouve le besoin de se recentrer

19h00 : fatigué en fin de journée…
Un peu de marche consciente pour récupérer et éliminer les tensions de la journée.On peut prendre aussi quelques minutes pour refaire PAC ou le fil d’or, dans l’idée de s’apprêter à continuer la soirée en famille.

23h00 : du mal à s’endormir ?
Commencer par la détente corporelle complète puis visualiser son propre paysage de détente ou un nuage de couleur bleue qui emplit le corps puis l’enveloppe. On peut aussi faire quelques exercices issus du Training autogène de Schultz (par ex. : chaleur et pesanteur).

Samedi : un peu de temps pour se revitaliser ?
Le training autogène de Schultz aide d’abord à se calmer pour retrouver ensuite de l’énergie. On peut aussi faire l’exercice complet de la "relaxation par les couleurs".

Dimanche : balade dans la nature
En profiter pour se revitaliser au contact des éléments naturels et emmagasiner le maximum de sensations : images, bruits, odeurs, couleurs, vent, pluie, soleil…

Commentaires