Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
S'abonner aux actus
Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

30 décembre 2019

Et vous, votre année 2019, elle était comment ?

mood tracker 2019 fini

A l'heure où sonne le bilan de l'année écoulée, on se retourne sur les 12 derniers mois avec plus ou moins de souvenirs et en faisant appel à notre mémoire. Que retiendrez-vous de cette année ?

Début 2019, je vous avais proposé un pixel mood tracker : un diagramme qui permettait de suivre l'humeur/l'émotion du jour, au fil des mois.
Je m'y suis astreinte scrupuleusement et avec sincérité tout au long de l'année. Un exercice édifiant, que j'ai couplé avec d'autres - dont j'aurai l'occasion de vous reparler. 
En cette fin d'année, j'ai donc pu faire des statistiques. Au delà de ce que j'ai réalisé (ou raté, ou omis), je prends conscience des états que j'ai traversés : émotions, états d'âme qui m'ont saisie, sentiments qui se sont installés, état d'esprit... Eux aussi ont donné une couleur à mon année.

Donc en 2019, je me suis sentie à :
- 31,50 % : occupée, productive
- 23,10 % : détendue, sereine
- 16,70 % : joyeuse, épanouie
- 9,2 % : stressée, speed
- 4,5 % : triste
- 4,5 % : reconnaissante
- 4,4 % : contrariée, en colère
- 3,7 % : inquiète, soucieuse
- 2,4 % : créative

Le bilan
J'avais moi-même défini ces neuf tonalités au préalable, mais elles ont assez bien correspondu à ce que je ressens généralement. J'avais laissé une case légende vide au cas où, mais je n'en ai pas eu besoin.

Quelques constats :
- Du côté des événements de 2019, j'ai globalement l'impression d'avoir subi des retards, contraintes et pas mal de blocages dans certains des projets que j'avais entrepris, notamment dans ma vie personnelle. Pourtant, je constate que les émotions et états d'âme positifs dominent très largement (plus de 78%). Même si tout ne s'est pas exactement passé comme je le souhaitais, je l'ai manifestement plutôt bien vécu. N'est-ce pas le principal ?
- Malgré une organisation optimisée, le stress - et surtout la sensation d'être débordée - a représenté près de 10% de mon temps. C'est encore trop !! J'en connais l'une des raisons : une tendance très marquée à faire beaucoup (BEAUCOUP) de choses. Même si tout ce que je réalise me passionne, il serait bien de calmer un peu le jeu, de temps en temps...
- En revanche, je suis surprise de constater le si peu de place accordée à la reconnaissance et à la créativité. Or, ce sont pour moi des éléments déterminants dans ma vie. Pour la reconnaissance, il faut que je prenne davantage l'habitude de la formuler (car la plupart du temps, je trouve tout ce qui arrive juste "normal"). Et pour la créativité, il faut que je me laisse plus de temps pour m'y adonner sans but précis - chez moi, la productivité domine encore ! 

En 2020, je vais poursuivre cet exercice dont le caractère introspectif m'est très utile. Car rien ne m'empêche d'aller chercher des moments et expériences qui génèrent des émotions motivantes. Je vous invite à le faire également et vous proposerai dans quelques jours un autre exercice positif à faire en 2020.

BON REVEILLON ET BONNE FIN D'ANNEE 2019 !

 

Commentaires